AIZENAY BADMINTON RECONNU CLUB SPORT RESPONSABLE

10 novembre 2016 - 17:13

La démarche Sport Responsable a pour objectif de recenser, labelliser, partager et récompenser les bonnes pratiques mises en place sur le terrain, via le label Sport responsable et les Trophées du Sport responsable. Ce label a été mis en place par GENERALI et 12 fédérations françaises signataires de la charte.

Aizenay Badminton est le premier club de badminton ligérien récompensé pour ses bonnes pratiques. Cette récompense est le fruit d’une politique de club responsable et engagé, menée depuis plusieurs années par son président Sylvain CHALLET et l’ensemble des dirigeants.

Aizenay Badminton, c’est avant tout la mixité avec 44% de femmes, mais c’est également l’intergénérationnel avec 1/3 de jeunes, 1/3 de séniors et 1/3 de vétérans et c’est aussi l’ouverture vers les personnes en situation de handicap.

Aizenay Badminton et son mouvement « A Aizenay  j’aime le Parabadminton » accompagne sa joueuse, Véronique Braud, para-athlète classée huitième joueuse mondiale dans sa recherche de partenaires et le développement du sport pour tous.

Le club véhicule certaines valeurs éco-responsables, comme le co-voiturage et la collecte de bouchons de boites de volants et de bouteilles  pour l’association « les bouchons de l’avenir », et est club référent régional Solibad. Solibad est une ONG qui, par le badminton, permet de mener des actions à travers le monde au profit des enfants défavorisés. En club responsable, Aizenay Badminton, tient des stands Solibad sur des événements nationaux et internationaux de badminton, organise des opérations de communications et des collectes de matériel sportif.

Aizenay Badminton, depuis la rentrée, est parrain de Martha, une jeune élève népalaise de 12 ans et accompagne sa famille au financement de ses études.

Toutes ses valeurs partagées, font que le club, est heureux d’être récompensé par le label Sport responsable et espère être nominé par un jury présidé par Sébastien CHABAL pour recevoir un trophée le 15 décembre à Paris lors de la cérémonie des trophées.

Cette récompense n’est pas un aboutissement, mais marque bien la continuité du développement du club. Aizenay badminton, est reconnu école française de badminton et se structure en interne par la formation de bénévoles pour accueillir dans les meilleures conditions l’ensemble de ses licenciés.

Sylvain CHALLET, dans la logique de développement du club est très heureux de l’opportunité d’un futur lycée à Aizenay en 2021. « Le badminton est le premier sport pratiqué dans les lycées et nous espérons que tout naturellement de nombreux jeunes lycéens rejoindront notre club dans les années futures ».

La construction de ce nouveau lycée, à la demande de la région, pour l’enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive, implique la construction d’une nouvelle salle de sports. Cette future salle de sports est un réel atout pour le développement de la ville et de ses associations. « Nous espérons que la future salle sera un outil adapté aux besoins de chacun : les lycéens bien entendu, mais aussi la commune et les associations sportives et culturelles ». Le badminton est le seul sport individuel pratiqué dans des salles partagées avec des sports collectifs. C’est un sport jeune qui s’intègre en règle générale dans des infrastructures peu adaptées à la pratique de ce sport (hauteur de salle, éclairage). « Nous espérons que la salle de demain sera à hauteur réglementaire pour la pratique du badminton. Nous savons que notre activité sportive se marie bien avec l’escalade pour la hauteur de salle et peut-être serait-il bien de préparer le Aizenay sportif  de demain avec un mur d’escalade dans la future salle comme c’est le cas dans la salle du futur Lycée de Carquefou qui ouvrira en 2017 ou dans la nouvelle salle Auguste Grégoire à Cholet ».

« Nous tenons à remercier la ville d’Aizenay qui nous accompagne au quotidien dans notre développement. La récompense de ce nouveau label club Sport responsable 2016, est donc partagée avec la ville d’Aizenay, les partenaires, les licenciés et surtout les bénévoles qui font vivre notre association ».